Index du Forum

 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Notre metier change, mais certains d'entres nous....

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le forum du Transport
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neoexpress
Invité





MessagePosté le: 07/07/2010 9:58 am    Sujet du message: Notre metier change, mais certains d'entres nous.... Répondre en citant

Notre métier change ! On constate depuis de nombreux mois sur ce forum des sociétés ou des indépendants qui nous parlent de leur difficultés conjoncturelles... On voit aussi, ça et là, des donneurs d'ordres qui tentent de nouer des contacts que certains s'evertuent à degommer...

Le meilleur exemple, c'est Area Time... Il nous propose de lui soumettre un prix pour une navette et patatra !!! Il se fait traiter de tous les noms au pretexte qu'il n'est pas assez rapide pour donner une réponse !!! Rien ne dit que nos offres auraient pu l'interresser, mais sa démarche nous permettait de lier un contact avec une société "interressante"...

Il existe depuis toujours, sur ce forum, des aigris qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, ne proposant jamais rien (en tous cas rien de constructif) et restant toujours dans l'anonymat ! Pour ceux la, rien à faire ! Ils continueront, quoi qu'il se passe, à considerer les chargeurs, les affreteurs et autres intermediaires comme des escrocs...
Pour les autres, il reste la solution de solidarité : Partagez vos infos avec le plus grand nombre, ouvrez vous aux autres, nouez des partenariats avec vos confreres, démarchez les chargeurs, les affreteurs, les logisticiens etc....

Lorsqu'on vous dit que X centimes du km c'est en dessous du seuil de rentabilité, analysez vos couts et ne vous positionnez pas sur des tarifs qui n'ont plus cours... Posez vous la question de ce que vous coute votre véhicule à l'arret... Entre gagner peu ou gagner 0, quel est le meilleur choix ?
Les aigris vous diront qu'il ne faut pas tourner en dessous de X centimes au km, car ce serait devaloriser notre metier... mais que font ils eux, pour le valoriser ? Leur analyse nous apporte quoi ? RIEN ! Ils n'analysent rien.. ils se contentent de dire "faut pas tourner pour untel à ce prix là" et c'est tout... Pourquoi ? Comment ? RIEN !!! pas de réponses !!! Ces aigris là ne tourneraient ils pas en dessous des prix qu'ils vous indiquent, et ne serait ce pas la raison pour laquelle ils restent "Anonyme" ??? Y a des chances !!!

Pourquoi les prix baissent ils ?
Les clients finaux ont pressurisés les affreteurs pour descendre leurs tarifs de pres de 15% en 2 ans !!! Pourquoi ? parce que l'ouverture de l'Europe fait que nos couts ne sont pas identiques à ceux des slovaques ou des polonais... c'est tout ! Et les prix baissent car, par exemple, en délocalisant leurs usines, les constructeurs automobile ont découvert que les "locaux" leur fournissaient une prestation certes pas tout à fait identique en matière de qualité, mais meilleur marché ! Nous de notre coté, nous nous sommes entetés à continuer à facturer comme avant : aux prix forts !!! Résultat : de nombreux affreteurs (exemple Flash Europe) ont ouvert des bureaux en Europe de l'est et font tourner des locaux à pas cher... Est ce de la faute de Flash Europe ? je ne crois pas ! ils se sont adaptés, EUX !
Alors de notre coté que faire ? Il faut TOUT revoir : nos couts (véhicule, assurances, carburant, etc..) en premier lieu... Et puis changer notre vision du monde du transport !
Depuis toujours, les routiers fonctionne avec des bourses de fret et croyez moi, les prix ne sont pas folichons ; cependant en additionnant la descente et la remontée, ils s'en sortent... adaptons nous et pratiquons de la meme facon ! 0,40 à la descente, et 0,30 à la remontée, ca fait qd meme 0,70 en cumulé, non ?

Pour ceux qui cherchent des éléments d'analyse, je me mets à votre service (dans la limite de ma disponibilité) afin de les aider. Idem en ce qui concerne des solutions en téléphonie, informatique, legislation etc... dans la limite de mes connaissances..

Pour finir, je suggere aux admin du Forum de nous créer une section type "boite à outils" où chacun d'entre nous pourrait apporter aux autres ses solutions. Cette section ne saurait rester libre d'acces et devrait etre accessible que via une identification ; ca nous eviterait de partager avec les aigris !

Bonne route à toutes et à tous

Amicalement

Philippe
Revenir en haut

Invité





MessagePosté le: 07/07/2010 13:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Neo...Neo...Neo...

Faut tout t'expliquer hein !!

En express et notament - 3,5 t les prix n'ont pas baissé.

Le client ne veut pas voir du polonais, tout ça c'est un faux problème

C'est le volume de travail qui a baissé, ce qui était spé ou urgent hier ne l'est plus necessairement aujourdhui, tu cites area-time, c'est parfait, ils ont des sous-traitants qu'ils font pour certains de moins en moins travailler, ils proposent une navette ici pourquoi ne pas la proposer à leurs sous-traitants ?? seulement pour en obtenir un meilleur prix !!

Ils ne sont pas à blamer, ils ont au moins (eux) l'honneteté de ne pas baisser le prix du km proposé à leurs artisans !!

Tu prends une boite comme novea qui a racheter/repris je ne sais combien de boites d'express ces dernieres années, ils continuent de vendre à très bon prix mais refourguent du 0.39 cts du km, c'est pas du tout ce qu'ils proposaient il y a quelques années mais buisness is...

La seule solution pour enrayer ce bordel, c'est de limiter le taux de sous traitance (mais pour de vrai..) , ça eviterait une concurence totalement déloyale !!
Revenir en haut

Invité





MessagePosté le: 07/07/2010 13:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"Posez vous la question de ce que vous coute votre véhicule à l'arret... Entre gagner peu ou gagner 0, quel est le meilleur choix ? "

On est en France ici, faire tourner son véhicule pour alimenter Total, Michelin, Castrol etc...et ne garder que des miettes en dessous du RSA, faut être Con .
Revenir en haut
go fast
Invité





MessagePosté le: 08/07/2010 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pas tout à fait d'accord avec vous,messieurs.
Philippe de NEO,rouler pour rouler,non merci nous sommes quand meme ici pour gagner notre vie et pas pour faire de la charité.
Que tu roules à un tarif correct ou pas le prix du carburant et tous ce qui tourne autours de tes frais d'exploitations sont les memes,non?
Et bien pour ma part je refuse la course si je ne suis pas d'accord avec le donneur d'ordre.
Pas plus tard qu'hier un client me propose un louviers(27) pour bussy st georges(77) avec un tarif de 120euros ,je ne sais pas si tu y serais allé mais moi non.
Pour AREA TIME je n'ai pas compris la demarche du PDG ,sachant qu'il y a beaucoup de sous traitant qui travaile pour lui,pourquoi ne pas leurs proposer à eux cette navette?
Peut etre qu'il voulait jauger le marché?

Pour les tarifs,on ne peut pas dire qu'ils ont augmenté,le probleme c'est tout simplement l'offre et la demande et comme les demandes sont plus rares les prix ont baissé.
Revenir en haut
Demeneums



Inscrit le: 28 Mar 2008
Messages: 111
Localisation: Morlaix

MessagePosté le: 08/07/2010 10:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne parlais pas de rouler pour rouler... je disais plutot de maintenir coute que coute une activité... exemple : j'ai pris hier au depart du finistere une course pour le 45 ; j'ai fait partir un fourgon pour un petit colis, mais j'ai recuperer, ca et là, de quoi faire en sorte qu'au final, ce meme fourgon roule à 0,64 cts du km. Ca ne laisse pas grand chose, c'est sur, mais ca m'a permis de faire rouler mon salarié, et de generer une petite marge. Au départ il partait à 0,45, avec les retours que j'ai pu recuperer (via Nolis), il finira avec 19 cts du km en plus. J'ai fait la meme experience la semaine derniere en ne le faisant tourner que sur la bretagne avec du fret Nolis : resultat : 9h de travail, 450 km roulé, 360 euros de ca ht.
Quand je dis qu'il faut changer de methode, c'est ce genre de pratique que je prone... pas rouler pour rouler !!!

Pour Area Time, je pense que sa demarche visait à reduire ses couts au travers d'une mutualisation... c'est louable, en tous cas moi ca ne me choque pas ! si chacun s'en sort... maintenant peut etre n'a t-il pas été assez explicite dans sa demande.

Pour finir, ce qui moi me fait réagir, c'est le peu de consideration que certain porte à leur confrere... quand un d'entre nous pose une question, la moindre des choses serait, soit d'y répondre, soit de ne rien dire... quand je vois les commentaires parfois insultants de certains, ca me désole. Certaines questions ne meritent pas de reponses, mais elles ne meritent pas non plus de commentaires agressifs et incorrects.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
go fast
Invité





MessagePosté le: 08/07/2010 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Apparemment tu as des salariés et la donne n'est pas la meme que moi etant seul.
Mais je trouve ta methode de travail plutot interressante mais sans doute compliqué à gerer avec des horaires de livraisons ou d'enlèvement pas toujours compaptible.
revenons à AREA TIME,c'est sa demarche que je n'ai pas compris cela etant ,je pense que ce PDG à plutot la tete sur les epaules,car j'ai toujours trouvé ces interventions justes et pertinentes et cela faisait elever les debats.
Juste deçu de ne pas le revoir sur ce forum ou il faut en prendre et beaucoup en laisser!!!!
Revenir en haut

Invité





MessagePosté le: 09/07/2010 9:25 am    Sujet du message: Re: Répondre en citant

[quote="go fast"]
Pas plus tard qu'hier un client me propose un louviers(27) pour bussy st georges(77) avec un tarif de 120euros [/quote]

Un client??
C'est lui qui te donne le prix ??

Tu ne confonds pas client avec sous traitance ???
Revenir en haut
go fast
Invité





MessagePosté le: 09/07/2010 13:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

comme beaucoup , il arrive souvent que le client demande un tarif à 3 conccurents et pour ce cas sa meilleurs proposition etait 120EUROS.
donc si je ne m'alignais pas,chose que je n'ai pas fait, il m'a fait comprendre que je n'avais la course.

C'est une pratique plus que frequente,le prix avant tout!!
Revenir en haut
CP COURSES



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 50
Localisation:

MessagePosté le: 09/07/2010 20:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A quand les tarifs discount ou low cost ??

Wink
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
TRANSPORTEUR
Invité





MessagePosté le: 10/07/2010 8:37 am    Sujet du message: Re: Répondre en citant

[quote="Demeneums"]Bonjour,

Je ne parlais pas de rouler pour rouler... je disais plutot de maintenir coute que coute une activité... exemple : j'ai pris hier au depart du finistere une course pour le 45 ; j'ai fait partir un fourgon pour un petit colis, mais j'ai recuperer, ca et là, de quoi faire en sorte qu'au final, ce meme fourgon roule à 0,64 cts du km. Ca ne laisse pas grand chose, c'est sur, mais ca m'a permis de faire rouler mon salarié, et de generer une petite marge.

Bonjour,

oui je réagis comme vous, avec des groupages on arrive à faire une marge mini.... et le camion ne reste pas à quai... sauf.....
que les clients à l'heure actuelle comptent sur ces groupages et sur les retours à vide, donc il ne faut pas que celà soit une généralité Wink

le travail n'est plus le même qu'il y a 20 ans où on avait pas de mal à remplir nos camions, les temps ont changé et oui... il faut revoir notre façon de travailler, et de plus, les entreprises prennent de moins en moins de l'express et comme je les comprends car lorsqu'on voit comment certains calculent leur prix, c'est à dire au pifomètre, je comprends les clients....
bonne journée
Revenir en haut
CP COURSES



Inscrit le: 16 Avr 2009
Messages: 50
Localisation:

MessagePosté le: 10/07/2010 15:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Du groupage : dans mon créneau, c'est ce que je suis obligé de pratiquer

attendu que ce que je transporte n'est pas" urgent". C'est tout un travail pour

étudier une tournée et qu'elle soit rentable.

Mardi, je pars pour Bratislava via Munich et Stuttgart faire des enlèvements

et livraisons...
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet     Index du Forum -> Le forum du Transport Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com